March 29, 2024, 12:44:20 pm
Welcome, Guest. Please login or register
News:

Arturia Forums



Author Topic: 20 steps to heaven  (Read 4680 times)

kadolodai

  • Apprentice
  • Apprentice
  • *
  • Posts: 42
  • Karma: 2
    • The Caramel Incident
20 steps to heaven
« on: July 15, 2011, 03:44:31 pm »
Hello, ;D

I’m very bad in english so I gonna write this post in french and english (with google translate...) for be shure to be understood :S

J’écris ce post pour ajouter mon avis aux multiples demandes d’ajouts de fonctions et template de l’Origin. Le but n’est pas de lever un énième troll au sujet de l’attente des updates. Je suis sur qu’Arturia à intérêt de faire évoluer cette machine et nous aussi.
Pour commencer je tiens à dire que l’Origin est une machine très puissante et qu’elle peux déjà faire énormément. Mon but ici est donc juste d’exprimer les points précis qu’il me semble intéressant de voir évoluer. Ces points sont classés dans 4 parties allant du simple bug aux nouvelles fonctions. En outre, sûrement que certaine de mes remarques ne sont dût qu’a mon ignorance de fonctions existantes et je serai ravi que l’on me donne des solutions :)
I am writing this post to add my opinion to the many requests to add features and templates of Origin. The goal is not to create another troll topic about pending updates. I'm shure that Arturia is interest to develop this machine and so are we. To start I want to say that Origin is a very powerful machine and it can already do a lot. My goal here is just to express the specifics points it seems to me interesting to see evolve. These are classified into 4 parts from simple bug to new functions. Moreover, surely some of my remarks are the result of my ignorance of existing functions and I would be happy if someone give me solutions :)

BUGS MINEURS - MINORS BUGS

1/ bug graphique lors de l’affichage de la Macro oscillator // juste cosmétique
1 / graphic bug when displaying the oscillator Macro / / just cosmetic


2/ Pop à l’attaque ADSR après long release
2 / Pop to attack ADSR after long release

(cf exemple audio) ce pop arrive lorsque l’on joue une note avant la fin de la boucle de l’ADSR (c’est donc plus évident lorsque le release est très long).
Mon slim phatty  (cf exemple) n’a pas ce problème car l’ADSR du VCA ne se retrigge pas si la boucle n’a pas fini sa course. Peux- être que l’on peux imaginer 2 modes, le premier tel quel, un trigg= redémarrage de l’ADSR, le deuxième ou l’ADSR n’est trigger que si il a déjà fini sa course.
Quoi qu’il en soit, il y a un pop plutôt désagréable à l’oreille...
(see example audio) the pop happens when you play a note before the end of the ADSR release (so it's more obvious when the release is very long). My Mg slim phatty (see example) does not have this problem because of the VCA ADSR  is not retrig if the envelope is not finished. Maybe we can have two modes, first as it is, a trigger  = restart ADSR, second ADSR restart if there isn’t already an envelope in function.
Nevertheless, there is a pop rather unpleasant to the ear ...


Sample Origin
http://www.adonnoh.com/origin/testADSR-origin.mp3
Sample SlimPhatty
http://www.adonnoh.com/origin/testADSR-slimPhatty.mp3
Sample MiniMg Arturia
http://www.adonnoh.com/origin/testADSR-arturia-MiniMg.mp3
Sample ARP 2600 Arturia
http://www.adonnoh.com/origin/testADSR-arturia-ARP2600.mp3

UI AMELIORATION - IU IMPROVEMENT

3/ Verrou de sauvegarde
3/ Lock save

Lorsque dans le setting menu on interdit la copie des presets, il peut être intéressant d’avoir l’affichage de l’info de blocage lorsque l’on appuie sur save (car il est facile de penser que le bouton save est défectueux). Un simple «Save locked» ferai l’affaire.
When in the setting menu you forbid the presets save, it can be interesting to have the display of that when you press save button (because it is easy to think that the save button is defective).A simple "Save locked" will be good.

4/ Visualisations graphique
4 / graph View

Parfois il serait plus convivial de voir les graphiques des enveloppes pour les ADSR, les slope, les ondes des WT OSC en complément des potars. Pour le 2D Env il serait genial de voir la course du son comme sur le voice filter du plugin miniMg.
Sometimes it would be useful to see graphs of  ADSR envelopes, slope and  waves for WT OSCs. For the 2D Env it would be great to see where is the sound in the loop as in the voice filter in the miniMg plugin.



5/ Remove all pour une connexion
5/ Remove all for a connection

Lorsque l'on édite une connexion, il serait possible de faire un remove->all pour annuler toutes les connexions.
When editing a connection, it would be possible to do a remove-> all to cancel all connections (not one by one).

6/ Mute module
6/ Mute module

Déjà demandé sur le forum, la possibilité de muter un module serai vraiment très pratique pour les tests sonores .
Already asked on the forum, the possibility of mute a module will be very useful for testing sounds.

7/ Fine sur potars
7 / Fine and knobs

La fonction fine ne fonctionne pas avec les potards en façade (dommage).
The fine function does not work with the knobs on the front(what a pity).

8/ Allumer un vca avec on/off bouton
8 / Start a vca with on / off button

Lorsque un vca est éteint, il faut aller dans le patch pour l’allumer, ensuite on peux le muter avec on/off. Pourrait-on l’allumer directement avec le bouton on/off ?!
When a vca is off, you have to go into the patch to turn it on, then you can mute it with on / off. Could we turn it on directly with the on / off button?!

9/ Footswitch/sustain pedal avec plusieurs paramètres
9 / Footswitch / Sustain pedal with multiple parameters

Il n’est pas possible d’affecter plusieurs paramètres à la pédale de sustain ni de l’éteindre (pour l’avoir active que sur un des preset d’un multi par exemple). Il serait intéressant de pouvoir tout contrôler via une macro ou un module macro dont je parlerai plus loin (18).
It is not possible to assign multiple parameters to the sustain pedal or turn it off (to be active on only one preset of a multi instance for example). It would be interesting to control everything via a macro or a macro module which I will discuss later (n°18).

NOUVELLES FONCTIONS MINUEURES/ NEW MINORS FEATURES

10/ Portamento
10/ Portamento

Le portamento part lors de la première note du grave (après le chargement du preset). Ne pourrait-on pas choisir la note de départ et/ou ne pas avoir de portamento tant que la première note n'est pas définie. Un réglage de la courbe serait aussi intéressant.
Portamento start at the first note by a low note (after loading the preset). Could we choose the starting note and / or have no portamento when the first note is not played yet. A curve adjustment would also be interesting.

11/ Tap tempo
11/ Tap tempo

Une fonction tap tempo serait la bienvenue
A tap tempo function would be welcome

12/ VCA ouvert sans trig ou contourner le vca
12 / VCA opened without trig or bypass the vca

Un peu comme il est possible de le faire sur le ARP 2600, pourrais-t-on passer outre le VCA  ou au moins le laisser ouvert et indépendant du trig (l’option Audio In autostart le permet mais n’est pas propre au preset et pas très pratique)
Like you can do on the ARP 2600, could we bypass the VCA or keep it open and independent of trig(Audio In autostart option allows this but is for each preset an not really easy to use)

13/ Audio in autostart et autostart sequencer dans preset
13 / Audio in autostart and sequencer autostart in preset

Pourrais-t-on régler ces paramètres pour chaque presets ?
could we settings this for each presets?

14/ Choix du canal midi du Ruban ou de la cible en multi
//edit// J'ai trouvé la fonction dans le multi pour ceci
14 / Setting the MIDI channel and target for the ribbon controller
//edit//  I found this feature in the multi mode

Il n'est pas possible aujourd'hui d'affecter le ruban en mode pitch à un preset de multi en particulier, or faire un chorus sur un son avec le ruban sans que cela n’affecte l’accompagnement serai vraiment génial.
It is not possible now to assign the ribbon to just one preset of a multi, make a chorus with the ribbon and keep the chord in the same time would be great.

15/ Sauvegarde de l’état mute des VCA dans les presets
15 / Save the state of VCA mute in the presets

Aujourd’hui, lorsque l’on mute un des 4 VCA avec ON/OFF, malgré la sauvegarde, le VCA ne reste pas muté au rappel du preset. Dommage !
When you mute one of the four VCA with ON / OFF and  you save the preset like that, none VCA are muted when you recall the preset. Too bad!

NOUVELLES FONCTIONS MAJEURES - NEW MAYORS FEATURES

16/ mode Setlist
16/ Setlist mode

Sûrement la fonctionnalité qui avec la suivante me font le plus défaut.
Il serait vraiment bien de pouvoir faire des setlists pour pouvoir enchaîner les presets/multi avec un seul bouton pour une utilisation live à la manière de Forte de Brainspawn avec un découpage par chansons et presets.
Probably the feature with the next whose are for me most needed.
It would be really nice to be able to make setlists presets/multi for live application with only one button for recall the next preset.You can see an example with Forte of Brainspawn. The setlists are organized by songs and presets.



17/ Controle midi out (Program change et CC)
17 / Control midi out (Program changes and CC)

Lors d'un rappel de preset/multi on pourrait programmer plusieurs program change et control change pour contrôler d’autres appareils midi externe (ex mon slim phatty :) ce qui compléterai la fonction 16 pour une config live.
when we recall a preset/multi we could program several program change and/or control change to control other MIDI devices (eg my slimphatty :) that will completes the n° 16 for a perfect live application.


18/ Macro multi et/ou module macro
18 / Multi Macro and / or macro module

Un fonctionnalité qui permettrai d’empiler toute sorte de paramètres, de toutes natures, de mettre les valeurs extrêmes et initiales(ex contrôler la baisse de volume d’un son de moities et l’accélération de la vitesse d’une leslie en même temps) et d’y affecter un potar ou pédale de sustain ou d’expression. Il sera même envisageable de pouvoir envoyer des CC sur différents canaux midi pour des appareils externe.
A feature that will stack all sorts of parameters, of all kinds, and setting extremes values ​​and initials values (eg controlling the volume of a drop in its half and accelerating the speed of a leslie in the same time) and assign knob,sustain pedal,ribbon or expression pedal. It is even possible to be able to send CC on different MIDI channels for external devices too.

19/ Module make up volume
19/ Make up volume module

Un module/effet pour rehausser le gain
A module / effect to enhance the gain

20/ Tout les modules des plugins arturia ;)
20 / All plugins arturia Modules ;)

Si je devais donner une priorité, avant les templates de prophet, CS80, ARP et Mg modular, je pense que les modules indépendants sont plus pertinent car le côté modulaire de l’origin est plus puissant et ouvert que les templates déjà programmés. Mais pour que cela soit vrai, il faudrait que l’Origin propose tout les modules des modèles afin que l’on puisse retrouver le comportement de ces machine de rêve. (évidement je ne suis pas opposé à de nouveaux templates mais si il fallait choisir...;)
If I had to give priority before the prophet, CS80, ARP and Mg modular  templates, I think the independent modules are more important because the modular side of the origin is more powerful and open then the templates side. I hope origin will propose us all the pugins arturia modules.(obviously I am not opposed to new templates too;)

en conclusion
Je répète encore une fois que je suis très heureux de mon clavier et mes remarques ne sont pas un procès contre Arturia, qui je pense propose des outils de qualité, mais bien des suggestions. Suggestions qui ont pour but de faire passer l’Origin du rang de machine au grand potentiel au statut d’incontournable de la synthèse sonore placé au centre de toute les config... On a tous à y gagner...
to conclude
I repeat again that I am very happy with my keyboard and my remarks are not a suit against Arturia, which I think provides quality tools, but many suggestions. Suggestions are intended to convey the Origin of the rank of the great potential machine to the «must have» sound synthesis machine in the center of all the config ... We all stand to gain ...


Merci
Thanks


Nico
« Last Edit: August 02, 2011, 09:27:45 am by kadolodai »

polux

  • Apprentice
  • Apprentice
  • *
  • Posts: 4
  • Karma: 0
Re: 20 steps to heaven
« Reply #1 on: August 02, 2011, 07:28:24 am »
Bien détaillé tes demandes, bravo ;) moi j'ai quelques trucs que je trouve pas ergonomique et surtout un c'est le fait de devoir appuyer sur enter avec la molette a chaque fois qu'ont veut selectionner le patch suivant  ??? je me dis j'ai loupé un truc c'est pas possible donc je vais etudier la question.
« Last Edit: August 10, 2011, 01:10:44 pm by polux »

kadolodai

  • Apprentice
  • Apprentice
  • *
  • Posts: 42
  • Karma: 2
    • The Caramel Incident
Re: 20 steps to heaven
« Reply #2 on: August 02, 2011, 09:23:35 pm »
Bonjour et merci  ;)
Pour ton problème de passage au patch suivant le plus et le moins du pavé numérique doivent faire ce que tu souhaites.

++
Nico ;D

polux

  • Apprentice
  • Apprentice
  • *
  • Posts: 4
  • Karma: 0
Re: 20 steps to heaven
« Reply #3 on: August 03, 2011, 08:25:20 am »
Merci kadolodai, comme le pavé est vers le haut je l'utilise rarement sauf pour nommer, j'ai tendance a vouloir appuyer naturelement sur la fleche de droite par erreur pour passer d'un son a l'autre.
« Last Edit: August 10, 2011, 01:09:32 pm by polux »

kadolodai

  • Apprentice
  • Apprentice
  • *
  • Posts: 42
  • Karma: 2
    • The Caramel Incident
Re: 20 steps to heaven
« Reply #4 on: August 30, 2011, 12:02:10 am »
Hello
I add a two littles observations about oscillators.
- The arp vst oscillator make a reverse saw wave. the origin arp osc doesn't... only the origin Mg osc make a reverse one. why this difference ? (maybe we can choose saw or inv saw like for the lfo ?)

- Why can we only synchronise the origin osc and not the other ?

@polux, je sais que ma réponse n'est pas totalement satisfaisante car lorsque tu fais plus ou moins sur le pavé numérique alors que tu effectues une recherche, le patch suivant est le numéro suivant peu importe la recherche effectuée. Il est d’ailleurs peu pratique de passer d'un patch à un multi. C'est pour cela que je proposais dans mon numéro 16, un mode setlist pour justement permettre un enchaînement simple entre plusieurs patch/multi (pour le live entre-autre). Changement que j'imagine avec une seule touche et sans validation.

 

Carbonate design by Bloc
SMF 2.0.17 | SMF © 2019, Simple Machines