April 18, 2024, 11:58:44 pm
Welcome, Guest. Please login or register
News:

Arturia Forums



Author Topic: Entrées audio  (Read 3004 times)

StephT

  • Apprentice
  • Apprentice
  • *
  • Posts: 4
  • Karma: 0
Entrées audio
« on: January 19, 2011, 07:59:25 am »
J'envisage l'achat d'un Origin et j'ai quelques questions dont je n'ai  pas trouvé de réponse...

1) Entrées audio

Je n'ai pas trouvé d'information détaillée sur les entrées audios du Origin ; peut-on y brancher directement une guitare ?
Doit-on préamplifier le signal ?
Quel est le gain (et atténuation) possible sur ces 2 entrées (en dB) ?

Le vidéo sur votre site Web (User Case : guitarist ) n'explique pas ces détails et je n'ai rien trouvé dans le manuel (téléchargé du site Web).



2) Implémentation MIDI

Y a-t-il de la doc additionnelle sur tous les paramètres du Origin qui sont "contrôlable" par MIDI ?
Par exemple, le vidéo "User Case : guitarist" montre l'utilisation d'une "pédale d'expression" par un guitariste pour faire un Wah-wah ; comment savoir tout ce qu'un contrôleur externe peut faire ?

J'ai vu le chapitre "8.8.5 MIDI Mappings", mais je voudrais savoir s'il existe une "liste" des capacités du Origin (avant d'en avoir un entre les mains !).


3)   Est-ce que le Manuel de service du Origin est disponible pour achat ?
Je les achète pour tous mes synthés, lorsque c'est possible...    ;-)


Merci,

Stéphane
Montréal (Québec)


Niccolo

  • Administrator
  • Jr. Member
  • *****
  • Posts: 65
  • Karma: 127
  • Arturia developer
Re: Entrées audio
« Reply #1 on: January 19, 2011, 04:24:58 pm »
1)
Je n'ai pas à disposition les données numériques en dB sur les entrées audio d'Origin. Par contre ce sont des entrées très versatiles. Il y a des préamplificateurs intégrés, donc on peut très bien brancher une guitare ou un micro, mais les entrées acceptent aussi les signaux de niveau ligne, il suffit juste de baisser le potard "Input Level".

2)
En fait, tous les paramètres de tous les modules sont contrôlables par MIDI, ainsi que les paramètres des effets et certains paramètres généraux du programme. Il y a très peu d'exceptions. Une des seules restrictions concernant l'automation MIDI (mais qui devrait être corrigée dans une future version du firmware) est que le mixer général du multi n'est pas automatisable, c'est-à-dire qu'on ne peut pas contrôler le gain de chaque programme du multi. Cependant cette limitation peut être facilement contournée en utilisant à la place le volume du programme.
Il n'y a donc pas de liste exhuastive des parametres contrôlables par MIDI, il suffit de lire dans le manuel la description des modules, tous les paramètres le sont.

Ensuite les contrôleurs sont un cas particulier. Les molettes de pitch-bend et de modulation, l'aftertouch, la vélocité, le ribbon (sur Origin Keyboard) et la pédale d'expression (celle qui est branchée directement sur Origin s'il y en a une) sont disponibles comme sources de modulations dans la structure modulaire des sons. On peut les connecter aux entrées de modulation des modules (par exemple AM, FM, et PWM sur un oscillateur) moyennant des connexions. On ne peut pas les affecter directement à un paramètre.

Mais on peut aussi tricher: si on utilise un clavier externe, qu'on branche une pédale d'expression au clavier externe, et qu'on le configure pour envoyer la pédale d'expression à Origin sur un certain CC# MIDI. Dans ce cas on pourra contrôler n'importe quel paramètre avec la pédale en configurant le MIDI mapping.

3) Non, il n'y a pas de manuel de service pour Origin malheureusement.

Niccolo

  • Administrator
  • Jr. Member
  • *****
  • Posts: 65
  • Karma: 127
  • Arturia developer
Re: Entrées audio
« Reply #2 on: January 19, 2011, 04:43:10 pm »
A quick translation in english for those who don't understand french:

1) About Origin Audio inputs
Origin has pre-amplifiers behind its two audio inputs. So you can connect microphones and guitars directly to these inputs without pre-amp. But the inputs also accept line-level signals, according to how the "Input Level" knob is set.

2) MIDI Implementation
All parameters from all modules can be controlled by MIDI, as well as effects parameters and some general program settings. There are very few exceptions. A known restriction, which should be corrected in a future firmware version, is that the level of each slot in the Multi mixer is not automatable presently; anyway there is a workaround which consists in using the output volume of each program.

But velocity, aftertouch, modulation wheel, pitch-bend wheel, ribbon (Origin Keyboard only) and expression pedal (only if directly connected to Origin) are handled differently. They are available in the modular structure as modulation sources, and can be connected to any modulation input of any module (like AM, FM or PWM of an oscillator), but cannot be assigned directly to a parameter.

In the case of expression pedal (and also footswitch) there is a way to assign them to parameters: connect them to a MIDI keyboard, a connect the keyboard to Origin. Configure the keyboard so it sends particular MIDI CCs for the pedals, and then you can contrôle any parameter with them by configuring the MIDI mapping on Origin.

3) There is no service manual for the Origin...

StephT

  • Apprentice
  • Apprentice
  • *
  • Posts: 4
  • Karma: 0
Re: Entrées audio
« Reply #3 on: January 21, 2011, 07:00:09 am »
Merci pour les réponses, Niccolo !

Est-il prévu de faire un manuel de service ?
Will Arturia be doing a service manual one of these days ?

Stéphane

 

Carbonate design by Bloc
SMF 2.0.17 | SMF © 2019, Simple Machines