March 29, 2024, 09:21:39 am
Welcome, Guest. Please login or register
News:

Arturia Forums



Author Topic: Send Midi info to Emx1  (Read 3760 times)

a5s

  • Apprentice
  • Apprentice
  • *
  • Posts: 18
  • Karma: 0
Send Midi info to Emx1
« on: March 24, 2008, 10:23:32 pm »
Hello , I just bought this device (AFE) and I am pretty new to this.
How would like to know if the AFE can send sounds via Midi to my Emx1 to add synth sounds to it ??
Or I have no choicie than to go through a Sequencer Prog (Ableton or other) that will receive the info through VST than send it to EMX1 via midi ?
Or does an external sound card could do that also without the Sequencer prog ??
Thanks for your needed help.
Alex

in french..
Bonjour ,
J'ai l'AFE et je voudrais envoyer les sons via midi sur mon Emx1 directement sans passer par un sequencer informatique. Est-ce possible ?
La sortie Midi out sort-elle des infos midi ou c 'est uniquement pour faire office de controleur externe ?
Les sons de l'AFE ne sont-ils recuperables  que via la carte son de l ordi ??
Merci de votre aide.

a5s

  • Apprentice
  • Apprentice
  • *
  • Posts: 18
  • Karma: 0
Send Midi info to Emx1
« Reply #1 on: March 29, 2008, 04:28:52 pm »
nobody can help ???

Does midi info comes out the midi out of the AF Experience keyboard ?
Or it is only through the sound card of the computer that I can get the sound of the AFE to send it to my Emx 1 ??

Thanks in advance for your help.
Alex

Teuf

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 54
  • Karma: 0
    • http://www.audiokeys.eu/forum/index.php?
Send Midi info to Emx1
« Reply #2 on: March 30, 2008, 10:24:30 am »
It doesn't seems anything "send sounds via Midi" :?
Sound and MIDI are two diferent things ...


...ça ne veux pas dire grand chose : "envoyer des sons via MIDI"  :?
Audio et MIDI sont deux choses totalement differentes !
Le midi est une norme qui permet de vehiculer des informations de type "evenements" c'est à dire : N° de banque, N° de son, N° de canal, N° de note,
durée de note, velocité de note, modulations etc...

L'audio, quant à lui, depend du generateur de son qu'il y a à l'autre bout.
Dans le cas de l'AFE l'audio est generé par le PC et non pas par le clavier.

Il serait tout à fait possible d'utiliser les sons de l'AFE depuis le clavier d' un Triton ou d'un DX7 ...peu importe ! pourvu qu'ils soient reliés en MIDI.
Mais le son de l'AFE ne sortirait pas pour autant de Triton ou du DX7...il sortirait toujours de PC !
Tout comme il serait possible d'utiliser le clavier de controle de l'AFE pour piloter n'importe quel expander (virus Ti desktop, Motif rack ou même l'ORIGIN desktop) auquel cas le son sortirait de l'expandeur et non pas du clavier de commande.

Quote
La sortie Midi out sort-elle des infos midi ou c 'est uniquement pour faire office de controleur externe ?
...ben c'est la même chose !
Un controleur MIDI sert à envoyer des infos MIDI (infos MIDI = evenements) pour controler quelque chose.
Le midi ça n'est jamais du son !!!
(on peut comparer les informations MIDI aux perforations sur le rouleau papier d'un orgue de barbarie. Ca sert à piloter l'orgue, mais ce ne sont pas les perforations qui produise le son, mais l'orgue de barbarie !!)

Quote
Les sons de l'AFE ne sont-ils recuperables que via la carte son de l ordi ??
A ma connaissance le son ne peut sortir que de l'ordinateur, soit par la prise casque de la carte son, soit depuis les sorties audios d'une carte audio dedié à la musique.
Pour eviter d'avoir de la latence (retard) et des craquements, mieux vaut avoir une carte audio utilisant un pilote type ASIO.
(...ou alors au minimum utiliser une banale carte son + asio4all pour un resultat plus ou moins correcte)

Actuellement, quelles sorties utilises tu pour ecouter le son de ton AFE ?
Sortie casque de ton PC ou sortie carte audio ?

Teuf

a5s

  • Apprentice
  • Apprentice
  • *
  • Posts: 18
  • Karma: 0
Send Midi info to Emx1
« Reply #3 on: March 30, 2008, 04:52:49 pm »
Merci pour ta réponse.
J utilise la sortie casque que je met dans l audio in de l Emx1. Mais du coup j ai pas de synchro. Ca ne complete pas vraiment mon EMx1 ce qui etait le but au depart: pouvoir utiliser les sons de l' AFE pour completer mes parties synth de l'EMX1. De la meme maniere qu un expandeur.

J'aurais du me renseigner avant de l acheter alors car je pensais que la sortie Midi de l 'AFE aurait pu faire transiter les sons  en midi d' AF (j ai bien compris la diff...)

Comme le cas de l expandeur qui doit avoir des sortie Midi et que l on rentre dans le clavier de l 'afe.

Derniere question:
Comment puis je avoir les sons de l 'AFE en midi cad pour que ca soit synchro avec l emx1 (info midi pas de l audio comme un expandeur).
Suis je obligé de passer par un program genre Sonar ou Live ou une carte son peut convertir l audio directement en midi ?

Teuf

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 54
  • Karma: 0
    • http://www.audiokeys.eu/forum/index.php?
Send Midi info to Emx1
« Reply #4 on: March 31, 2008, 08:54:09 am »
LA MAO c'est pas mon truc...
Si tu souhaite piloter l'AFE depuis l'EMXI, il faut peut etre que celui ci envoie des infos MIDI au PC au quel cas il faudrait passer par une entrée MIDI sur ton ordi... en dispose t il ?

Si tu ne trouve pas de réponses satisfaisantes, éssayes de pose la question sur http://www.audiokeys.eu/forum/index.php
Certains membres sont tres calés en technique et pratiquent la MAO courement  :wink:

Teuf

 

Carbonate design by Bloc
SMF 2.0.17 | SMF © 2019, Simple Machines