March 28, 2024, 06:09:31 pm
Welcome, Guest. Please login or register
News:

Arturia Forums



Author Topic: Charte Midi - MIDI map  (Read 2368 times)

Anatta Embé

  • Apprentice
  • Apprentice
  • *
  • Posts: 3
  • Karma: 0
Charte Midi - MIDI map
« on: June 04, 2013, 11:15:20 pm »
Bonjour,

Je cherche les codes CC, ainsi que divers codes de la charte MIDI du Minibrute.
Cela faciliterait grandement la programmation midi via des séquenceurs hardware MIDI. (pas de CV, juste du MIDI)

Merci!

Anatta Embé

  • Apprentice
  • Apprentice
  • *
  • Posts: 3
  • Karma: 0
Re: Charte Midi - MIDI map
« Reply #1 on: June 04, 2013, 11:58:55 pm »
Ma configuration est la suivante : MPC2500 master --- Minibrute slave
J'entre facilement les notes dans le sequenceur de  la MPC. Je peux le faire aussi pour le Pitch Bend, le Mod wheel.
Mais là où cela devient étrange, ce sont les infos que je capte provenant du MB:

J'ai pu noter plusieurs type de CC:

- CC#0  : Bank MSB (si quelqu'un pouvais me dire à quoi cela correspond?)
- CC#1  : La molette de modulation / Mod Wheel
- CC#2  : Breath
- CC#3 à CC#31 ?
- CC#4  : Footswitch
 -CC#32 : Bank LSB

Que veut dire MSB, LSB? Quelle est la différence entre Bank MSB et Bank LSB... J'imagine que cela n'est pas utile pour le Minibrute, puisqu'il ne possède pas de "bank", donc passons.

La question devient pertinente ici :
-CC#33  : Wheel LSB !!!

Quelle est la différence entre CC#1 et CC#33 à savoir entre Mod Wheel et Wheel LSB?

Lorsque je joue la séquence à programmer dans le séquenceur et que j'édite les infos de la séquence je trouve alternativemetn ce genre de code pour l'utilisation de la molette Wheel Mod.

Je ne sais donc pas si cela est une spécificité de la MPC2500 ou si c'est une CC du Minibrute.

C'est pour cela que la charte MIDI m'aiderait à comprendre, à moins que quelques explications soient plus appropriées, auquel cas, je vous remercie d'avance.

Cordialement AE.

Anatta Embé

  • Apprentice
  • Apprentice
  • *
  • Posts: 3
  • Karma: 0
Re: Charte Midi - MIDI map
« Reply #2 on: June 05, 2013, 12:08:38 am »
Au cas où cela vous intéresserait, après quelques recherches annexes j'ai trouvé une charte MIDI standard.
Elle doit probablement correspondre à celle du Minibrute!

Là voici: http://www.nortonmusic.com/midi_cc.html
Là aussi: http://fr.audiofanzine.com/mao/editorial/dossiers/le-midi-les-midi-control-change.html


Et pour répondre à ma propre question, la différence entre CC#1 et CC#33 [mod wheel et wheel LSB], il semblerait que cela soit une différence de sensibilité. CC#1 code les changements grossier de valeur de la wheel et CC#33 les plus fins. A savoir ensuite dans quelle proportion, cela dépend des machines je pense.
Bref, il faut donc savoir que le Minibrute est non seulement capable d'envoyer/recevoir des messages midi du type mod wheel grossiers, mais aussi des valeurs plus fines!

J'espère avoir été assez clair pour ceux qui liront ce topic!

AE.

tertior

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 169
  • Karma: 7
Re: Charte Midi - MIDI map
« Reply #3 on: June 05, 2013, 12:00:29 pm »
Farpaitement; in english would be better

 

Carbonate design by Bloc
SMF 2.0.17 | SMF © 2019, Simple Machines