March 28, 2024, 07:14:56 pm
Welcome, Guest. Please login or register
News:

Arturia Forums



Author Topic: [FRENCH] - [VIDEO] - Minibrute : Onde carrée - c'est normal ?  (Read 2541 times)

francolamuerte

  • Apprentice
  • Apprentice
  • *
  • Posts: 20
  • Karma: 12
    • Reason France
Bonjour,

J'ai fait cette vidéo surtout pour les gens possédant un Minibrute ou ayant de l'expérience dans le domaine des synthés hardware analogiques. Dans cette vidéo, je montre et fait entendre le possible trouble que je rencontre sur l'onde carrée de l'Oscillator Mixer du Minibrute. Désolé pour la qualité qui n'est pas tip top mais qui n'empêche pas de comprendre la situation. Il y a des sautillements sonores mais ces derniers n'étaient pas présents lors de la prise, on en tiendra pas compte.

Youtube : MiniBrute Square Wave

Je ne sais pas si ce comportement est normal ? En tout cas, l'onde carrée du sub oscillator est plus pur que l'onde carrée de l'Oscillator Mixer lorsque sa pulse width est positionnée à 50 %, ce qui techniquement devrait nous donner une carrée pure. À 50 % nous avons plutôt une onde carrée avec une largeur d'impulsion modifiée faisant apparaitre les harmoniques de rang pair. Même en réglant manuellement la situation avec le bouton pulse width, il n'en demeure pas moins qu'en changeant de note l'onde à peu près carrée redevient plutôt une onde carrée à largeur d'impulsion modifiée. Nous devons donc constamment réajuster ce potentiomètre " pulse width " sur l'étendu du clavier pour conserver à chaque note la couleur harmonique de l'onde carrée.

Tout cela me parait louche. À moins que vous me disiez que c'est le comportement normal du synthétiseur. Dans de tels cas, je m'y ferai.

Merci pour votre réponse !
Bien à vous,

François
« Last Edit: March 20, 2013, 02:52:12 am by francolamuerte »
Amour et Anarchie

 

Carbonate design by Bloc
SMF 2.0.17 | SMF © 2019, Simple Machines