March 28, 2024, 07:11:01 pm
Welcome, Guest. Please login or register
News:

Arturia Forums



Author Topic: [French]-Minibrute : Dérive de la hauteur ?  (Read 2664 times)

francolamuerte

  • Apprentice
  • Apprentice
  • *
  • Posts: 20
  • Karma: 12
    • Reason France
[French]-Minibrute : Dérive de la hauteur ?
« on: March 12, 2013, 10:34:36 pm »
J'avais déjà reçu un Minibrute d'Arturia qui comportait un problème de stabilité au niveau des harmoniques et possiblement aussi un problème de tuning sur les étendues d'octave. Le nouveau Minibrute que j'ai reçu et avec lequel je m'apprête à faire une série de vidéo tutoriel et de présentation est maintenant bien correct au niveau de la stabilité des harmoniques. En revanche, je note une dérive de hauteur qui m'apparait exagérée. J'ai des + 10 et même + 17 centième de demi-ton de différence sur certaines octaves vers l'aigue. J'ai appris qu'au niveau des synthétiseurs analogiques une dérive de hauteur vers l'aigue était normal. Je pose surtout ma question aux gens ayant soit un Minibrute, soit de l'expérience avec différents synthétiseurs analogiques. Le Minibrute est mon premier synthétiseur analogique et je l'adore. J'aimerais simplement savoir si la dérive de la hauteur que je démontre dans ma vidéo vous semble normale ou exagérée ? Ce que je pose ici n'est pas une critique comme telle mais bien une question afin que je puisse savoir si c'est, oui ou non, normal que d'avoir cette dérive de + 10 / + 17 centième de demi-ton sur le Minibrute comme sur d'autres synthétiseurs analogiques ?

Ma Vidéo : Minibrute : Dérive de la hauteur

Merci pour vos lumières !
Franco

======================================

Google Translation :

I had already received a Minibrute Arturia which included a stability problem at harmonics and possibly also a problem of tuning the octave ranges. The new Minibrute I received and which I am about to do a series of video tutorial and presentation is now well right at the stability of the harmonics. However, I note that I pitch drift appears exaggerated. I have + 10 + 17 and even one hundredth of a semitone difference in some octaves aquamarine. I learned that the level of analog synthesizers drift up to the acute was normal. I ask my question especially for people with either a Minibrute or experience with various analog synthesizers. The Minibrute is my first analog synthesizer and I love it. I just want to know if the drift height that I demonstrate in my video you seem normal or exaggerated? I pose here is not a review as such but a question so I can know if it is or is not normal to have this drift + 10 / + 17 hundredths of a semitone on Minibrute like the other analog synthesizers?

Amour et Anarchie

tertior

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 169
  • Karma: 7
Re: [French]-Minibrute : Dérive de la hauteur ?
« Reply #1 on: March 13, 2013, 08:31:04 pm »
As tu fait des essais a divers stade de chauffe de ton synthé ? style 20 mn ,60mn 90mn et 120 mn  .
Pour moi  c'est normal et j'ai aussi quelques centème de demi ton que j'arrange avec le fine tune.
Faut faire ça a l'oreille .
Sinon, je te félicite pour le travail de ton oeuvre et j'ai hâte de voir celui sur le minibrute
bien a toi

francolamuerte

  • Apprentice
  • Apprentice
  • *
  • Posts: 20
  • Karma: 12
    • Reason France
Re: [French]-Minibrute : Dérive de la hauteur ?
« Reply #2 on: March 20, 2013, 02:22:38 am »
Merci à toi.

Ouais pour la position du Fine Tune effectivement cela change à chaque jour. Cependant pour le reste, pour la dérive de hauteur, cela serait un problème inhérent au Minibrute qui ne peut pas, pour l'heure être réglé.

Sinon j'ai eu une réponse substantielle de la part de Bruno d'Arturia. Je me permets de la recopier en substance ici. Cela pourra éclairer d'autres utilisateurs de Minibrute :

Bruno me fait une réponse sur une autre vidéo dans laquelle je montrais la situation que vous avez vue dans la vidéo que je montre au début de ce thread, mais il revient aussi sur un autre phénomène que j'avais relevé à savoir qu'en faisant une gamme les notes n'étaient pas accordées parfaitement.

Quote
Je viens de regarder ta video. D'apres ce que je comprends, tu décris deux symptômes différents.

1/ il y une dérive de l'oscillateur: plus le pitch augmente plus l'erreur en cents augment. Se pressentent alors deux explications.

1a/ Le design actuel du minibrute souffre d'une sur-compensation de la dérive dans les aiguës. Comme l'a dit Yves, passé une certaine hauteur de note, il est classique pour un synthé analo de dérive. Pour palier à cela le VCO du MiniBrute a un système de compensation. Le problème est que ce système compense un peu trop. Malheureusement toute le machines sont comme ça. Il n'y a pas de trimmer pour faire ce réglage.
Si la réponse en pitch de ta machine, est relativement plate avec le clavier en octave-2, -1, 0. puis que le pitch devient progressivement faux a partir de octave +1, et octave +2 ,est probablement la compensation. J'ai l'impression que c'est ce que tu entends sur ta machine. C'est assez classique sur un analo, quand on monte dans les octaves il faut compenser un peu avec la fine tune.

1b/ sur toute le range de la machine
si le pitch dérive progressivement sur toute la range alors l'accordage avec les deux trimmers internes n'est pas parfait. D’après ta vidéo je ne crois pas que tu rencontres ce problème.

2/ Il y des non linéarités sur le pitch, d'un demi ton à l'autre. C'est ce que tu montre à la fin de ta video, le pitch monte puis redescend de plusieurs cents.
C’est un problème lié au convertisseur utilisé, Je suis en train de travailler sur un soft permettant de calibrer cela. Il n'est pas encore disponible, mais je te contacterai dès que c'est fait. Ces non-linearité sont pressentes sur toutes les machines mais dans des proportions plus ou moins importantes. D’après ce que je vois la tienne est dans la moyenne.

Voila j’espère que tout cela te rassure. En gros, comme l'a dit Yves, la derive maximal d'un synthé analo ne devrait pas depasser +-5cents dans l’idéal, cependant sur minibrute, et bien d'autre synthés analo plus vintage, cela n'est pas toujours le cas. Il faut alors compenser à la main avec le fine tune

Bien à toi,
Bruno
Amour et Anarchie

 

Carbonate design by Bloc
SMF 2.0.17 | SMF © 2019, Simple Machines