March 28, 2024, 01:01:56 pm
Welcome, Guest. Please login or register
News:

Arturia Forums



Author Topic: Minibrute - Problèmes Aftertouch - Vélocité - Midi  (Read 3169 times)

TintinDesIles

  • Apprentice
  • Apprentice
  • *
  • Posts: 7
  • Karma: 0
Minibrute - Problèmes Aftertouch - Vélocité - Midi
« on: January 19, 2013, 07:24:40 pm »
Bonjour,

Je viens de recevoir mon MB, et malheureusement, l'aftertouch et la vélocité ne semblent pas fonctionner... :-[

Avec ou sans le "MB connection" v1.01 rien ne semble être modifié.
Changer de courbe, ne change rien...ni pour la vélocité, ni pour l'aftertouch.

Peut importe la manière dont j'enfonce ou relâche les touches, le son est le même! ???

Autre souci, pas moyen de séquencer le MB en Midi via l'USB (avec LIVE8)...seul un bon vieux câble DIN fonctionne) :-\

J'ai beau chercher sur le forum, personne ne semble avoir exactement les même problèmes (aftertouch et vélocité).

Si quelqu'un à des réponses, une solution...je suis preneur!!! :D

Merci d'avance,

Titin

Bruno@arturia

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 501
  • Karma: 34
Re: Minibrute - Problèmes Aftertouch - Vélocité - Midi
« Reply #1 on: January 21, 2013, 01:42:48 pm »
la velocité n'est prise en compte par la partie analogique, mais uniquement envoyée en Midi.
Pour l'aftertouch avez vous mis le switch dedié à cela dans la bonne position, cad Cutoff ou Vibrato, et non Off?
Bruno
Arturia Hardware

TintinDesIles

  • Apprentice
  • Apprentice
  • *
  • Posts: 7
  • Karma: 0
Re: Minibrute - Problèmes Aftertouch - Vélocité - Midi
« Reply #2 on: February 04, 2013, 06:51:09 pm »
Oui, le switch aftertouch n'est bien sûr pas sur off...

yusynth

  • Apprentice
  • Apprentice
  • *
  • Posts: 45
  • Karma: 26
Re: Minibrute - Problèmes Aftertouch - Vélocité - Midi
« Reply #3 on: February 05, 2013, 12:43:48 pm »
Pour entendre un effet sur le cut-off il faut bien sur que le filtre ne soit pas complètement ouvert, donc commencer à positionner le cut-off dans la première moitié de la course).
Pour entendre l'effet de l'after-touch sur le vibrato il n'y a rien de spécial à faire (vibrato à midi et sur sine par exemple).

TintinDesIles

  • Apprentice
  • Apprentice
  • *
  • Posts: 7
  • Karma: 0
Re: Minibrute - Problèmes Aftertouch - Vélocité - Midi
« Reply #4 on: February 06, 2013, 04:56:08 pm »
Bonjour Yusynth, honoréde vous parler! Très belle machine, félicitation, un son d'enfer!

Mais malheureusement pour moi pas d'aftertouch... il ne fonctionne vraiment pas! Ni avec le cut-off, ni avec le vibrato.

Lorsque je relâche une touche, n'importe laquelle, et quelque soit la vitesse avec laquelle je la relâche, le son n'est pas modifié. Il "stop" net vers la moitié de la course de la touche.

C'est mas seconde machine, achetée chez Thomann (ils m'ont fait un échange), et les deux présentent ce problème.

Soit je suis vraiment crétin...soit j'ai la poisse?!

Peut-être est-ce un câble non branché? Ou un problème de série? Je ne sais pas quoi faire...l'échanger encore une fois?

Enfin bon, si vous avez une idée, merci d'avance, et encore félicitation!!!

yusynth

  • Apprentice
  • Apprentice
  • *
  • Posts: 45
  • Karma: 26
Re: Minibrute - Problèmes Aftertouch - Vélocité - Midi
« Reply #5 on: February 08, 2013, 01:18:12 pm »
Bonjour et Merci

En lisant votre dernier message je viens de comprendre que vous n'avez jamais eu de clavier avec un aftertouch et que la confusion vient d'une mauvaise compréhension de ce que c'est que l'aftertouch.
L'aftertouch n'est pas un effet qui se déclenche lorsque l'on relâche une touche. C'est au contraire un effet que l'on déclenche en augmentant sensiblement la pression sur une touche déjà enfoncée. Donc on joue une note normalement puis on presse un peu plus fort la touche en question pour activer soit le cut-off, soit le vibrato, soit les deux si le switch est positionné entre les deux.

Voilà j'espère que cela clarifie bien l'usage de l'aftertouch.

Bien cordialement

TintinDesIles

  • Apprentice
  • Apprentice
  • *
  • Posts: 7
  • Karma: 0
Re: Minibrute - Problèmes Aftertouch - Vélocité - Midi
« Reply #6 on: February 08, 2013, 02:55:48 pm »
Bonjour,

Merci de votre réponse rapide, et mea culpa :-[.... Je m'endormirai moins bête ce soir :-\

C'est effectivement mon premier synthétiseur avec aftertouch, et une mauvaise traduction de ma part du terme en lui même m'a fait crier au loup trop vite.

Merci encore pour votre aide,

Musicalement,

Titin

 

Carbonate design by Bloc
SMF 2.0.17 | SMF © 2019, Simple Machines